Nous recevons aujourd'hui Pierre-Yves Reverdy, directeur commercial de XL Soft. Cette société, issue du groupe Côte Ouest, est totalement spécialisée dans le logiciel de caisse et de gestion de magasin. Dans cette première partie de l'interview, Pierre-Yves Reverdy nous présente sa société ainsi que le logiciel de caisse XL Pos. Nous verrons ainsi que ce logiciel peut s'adapter à de nombreux types de commerces, du prêt-à-porter à l'alimentaire, et du bricolage à l'ameublement.
Pouvez-vous nous présenter la société XL Soft ?
Oui, à l'origine nous étions une filiale du groupe Côte Ouest. Ce dernier ayant été racheté par la société d'informatique de gestion Sage, nous sommes devenus autonomes et avons développé la société XL Soft qui était à l'époque embryonnaire et pour laquelle j'étais directeur adjoint.
Notre logiciel de caisse est ensuite sorti en mars 2004, il y a deux ans. Depuis, nous avons équipés plus de 700 points de vente.
Le logiciel XL Pos est-il conçu pour un type particulier de commerces ?
Non, nous couvrons au contraire une large palette de besoins, puisque l'on travaille avec une quarantaine de métiers différents. Cela va des métiers liés à l'équipement de la personne : prêt-à-porter, textile, lingerie, chaussures, etc., jusqu'aux métiers de la jardinerie, puisque nous équipons, par exemple, la chaîne de magasins Baobab.
Nous équipons également les magasins de bricolage, nous avons par exemple équipé la chaîne de magasins de bricolage "Les Briconautes", mais aussi des magasins d'accastillage (produits pour les bateaux et le nautisme), des boutiques de décoration (meubles, luminaires, etc.), des magasins de jouets, etc.
En fait, le logiciel de caisse XL Pos s'adapte à beaucoup de commerces grâce à un panel de fonctionnalités couvrant l'ensemble des besoins du point de vente.
Quelles sont les particularités du logiciel XL Pos ?
C'est à la fois un logiciel de caisse et un logiciel de gestion commerciale, ces deux parties étant totalement intégrées. Ce qui fait que, fonctionnellement, XL Pos permet d'aller très loin en termes de possibilités.
Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?
Oui, par exemple XL Pos permet d'avoir une gestion très fine de la clientèle, puisqu'il est même possible de gérer des tarifs privés, c'est-à-dire que vous pouvez définir un tarif particulier qui sera personnalisé et destiné à un seul client.
C'est très pratique pour toutes les entreprises faisant à la fois de la vente comptoir et du demi-gros. Dans ce dernier cas, il sera possible d'affiner les tarifs client par client.
XL Pos gère également les devis, commandes, BL, factures, et facturation fin de mois, ce qui n'est pas si courant dans le monde des logiciels de caisse qui se contentent souvent du seul ticket de caisse.
La partie facturation est plus utile que l'on ne pense de premier abord dans un commerce. Par exemple, dans une jardinerie, si vous vendez des pieds de tomate, vous faites un ticket de caisse, si par contre vous vendez une tondeuse, vous faites une facture. XL Pos permet ce double type de facturation.