Un pas de plus dans l'intégration commerce physique / e-commerce : exemple avec MasterPass de MasterCard



MasterCard a annoncé que son nouveau service MasterPass, refonte de son service PayPass Wallet Services lancé l'année dernière, serait disponible dans les prochaines semaines dans certains pays anglo-saxons. Pour la France, il faudra attendre cet été. C'est donc encore un nouveau dispositif de paiement (entre autres fonctionnalités) dans un secteur qui est en pleine ébullition, les smartphones et tablettes provoquant non seulement des changements comportementaux des utilisateurs, mais aussi commençant à introduire des changements dans la façon de consommer et d'acheter, y compris en magasin.

Mais entrons dans le vif du sujet : que peut-on faire exactement avec ce service et qu'apporte-t-il de nouveau ?


MasterPass de MasterCard : e-commerce, commerce physique, m-commerce

L'idée est d'unifier l'expérience d'achat, que ce soit sur le web, sur un mobile, ou dans un commerce physique. Pour le web, cela ressemble au processus "1 click" d'Amazon, voire à un paiement PayPal, mais en allant encore plus loin dans la simplification.

Pour le commerce physique, MasterCard utilise tous les moyens mis à disposition du commerçant et du client : QR Code, mobile NFC, autre type de tag, etc. Prenons l'exemple du mobile NFC, qui devrait se généraliser en fin d'année : le client fait ses achats dans votre boutique, il arrive en caisse, vous lui présentez le montant total à payer.

MasterPass de MasterCard : Disponible sur tous les appareils connectés

Il approche son mobile de votre borne de paiement, le mobile affiche l'application MasterPass et vous demande si vous confirmez le paiement du montant indiqué. Vous validez (en saisissant votre mot de passe par exemple, mais des moyens de reconnaissance automatique de l'utilisateur vont arriver).

L'opération aurait pu être quasi identique avec un QR Code, bien qu'un peu moins pratique. Avec cette méthode, le commerçant affiche un QR Code, par exemple sur l'écran client de sa caisse tactile (les terminaux point de vente à double écran trouvent là un nouveau souffle), que le client n'a plus qu'à viser avec son mobile.



Pour ceux qui n'ont jamais utilisé de QR Code, n'imaginez pas qu'il faille viser précisément le QR Code, ajuster le téléphone, appuyer sur un bouton, etc., un peu comme si on prenait une photo. C'est quand même plus pratique que ça : dès que la caméra du mobile détecte et décode le QR Code, un bip vous prévient et c'est terminé. Généralement, c'est quasi instantané et le QR Code est détecté même si le téléphone n'est pas tout à fait droit, les lentilles autofocus des smartphones s'améliorent énormément chaque année dans ce domaine.

Ticket de caisse avec QR Code

Finalement, me direz-vous, ça ne change pas beaucoup d'un paiement CB dans un commerce, avec présentation de la carte en plastique et saisie du code secret ! Peut-être, mais lorsque l'on regarde de plus près, il y a quand même plusieurs avantages.

Déjà, lorsque ce type de paiement va peu à peu se généraliser, vous n'aurez plus besoin de prendre votre carte bancaire avec vous. N'oubliez pas que si on vous la vole, n'importe qui pourra utiliser votre numéro de CB pour un achat sur le web ou par téléphone, le code secret n'étant pas obligatoire, et le code de sécurité à trois chiffres (CVV2/CVC2) étant imprimé au dos de la carte.

Portefeuille électronique sécurisé MasterPass de MasterCard

De son côté, le mobile n'est pas utilisable pour un paiement s'il n'y a pas de validation par son vrai propriétaire. Les numéros de compte bancaire et de carte bancaire ne sont pas déchiffrables bien sûr.

Mais l'intérêt du service est bien plus large est tient à deux mots : ouverture et extensibilité. Ouverture, car MasterCard a ouvert son produit aux solutions tierces.

MasterPass de MasterCard : de nombreuses cartes bancaires acceptées

Ainsi, il est possible d'ajouter d'autres cartes autres que celle de MasterCard : cartes de paiements (banques, enseignes, grandes surfaces...), cartes prépayées, cartes de crédit (de type cofinoga....), etc. Dans ce cas, MasterPass centralise de manière sécurisée et fiable plusieurs moyens de paiement.

Détaillons le processus "1-click" mis en place par Amazon. Chez ce marchand, si vous avez activé cette option, vous pouvez faire vos achats d'un clic (réellement d'un clic) sur le site web. Un produit vous plaît ? Vous le cliquez ..et c'est tout ! Le produit vous sera automatiquement envoyé en fonction de vos préférences d'achat déjà enregistrées : adresse de livraison, type de transport... Si vous achetez d'autres produits dans les minutes suivantes (la demi-heure je crois), ils seront automatiquement cumulés sans frais de port supplémentaires.

Achat 1 click

C'est une expérience d'achat agréable, pratique, et rapide. D'autant que vous pouvez toujours bien sûr passer par un process d'achat plus détaillé (le traditionnel "panier" et les options de fin de commande) : choix de la carte bancaire, choix de l'adresse de livraison, choix d'options (papier cadeau...), choix du type de transport, etc. Mais ce n'est pas obligatoire. Et la plupart du temps, de nombreux clients se contentent de la méthode d'achat "1-click" (reprise d'ailleurs par Apple et d'autres).

Revenons maintenant à MasterPass : le principe est similaire (simplicité et rapidité d'achat), mais transversal, puisqu'utilisable chez de nombreux commerçants sans avoir besoin chaque fois de saisir un mot de passe différent, ses coordonnées de facturation, ses coordonnées de livraison, etc. Surtout, la solution MasterPass est aussi bien proposée aux e-commerces (sites web de vente par correspondance) qu'aux commerces physiques.

MasterPass de MasterCard : vos coordonnées et préférences de livraison conservées dans le portefeuille électronique

L'idée étant d'améliorer le processus d'achat, quel que soit le lieu où vous vous trouvez et quel que soit l'outil que vous utilisez. Le fameux omnicanal. Ed McLaughlin, chez MasterCard, utilise d'ailleurs une expression que l'on pourrait traduire par "Chaque appareil connecté est un appareil de shopping".

Ainsi, que vous payiez un achat chez le fleuriste local, sur un site web d'e-commerce, sur une application mobile (ou tablette), ou dans votre restaurant favori, la façon de payer sera très similaire et les informations de paiement et d'achat seront centralisées sur le cloud sécurisé de MasterCard.

MasterPass de MasterCard

Chez le fleuriste ? Vous approchez votre mobile de la borne de paiement. Au restaurant ? Même processus, mais vous pouvez aussi approcher votre mobile de celui du serveur par exemple, ou flasher le QR code de l'addition.

Sur une application mobile d'e-commerce ? le processus reste très proche. Surtout, si vous demandez au fleuriste de vous livrer, que la demande soit faite dans son commerce physique ou via le web ou une application, l'adresse de livraison sera déjà disponible dans MasterPass (vous pourrez aussi enregistrer d'autres adresses bien sûr) ...et même si vous changez de fleuriste...

MasterPass de MasterCard : sécurité et facilité

Vous avez envie de commander une pizza ? Que vous téléphoniez, commandiez sur le web, commandiez sur une application mobile, ou que vous passiez devant la pizzeria le matin : la procédure d'achat sera similaire. Dans tous les cas, les coordonnées de livraison (avec digicode, étage...) seront récupérées par la pizzeria au moment du paiement, même si c'est la première fois que vous commandez chez eux !

MasterPass de MasterCard : choix de la carte de paiement

Vous êtes un peu à court ce mois-ci et vous avez besoin de payer avec votre carte de crédit (Cofinoga...) plutôt que votre carte bancaire ? Pas besoin d'avoir cette carte physique avec vous, puisque tout peut être centralisé sur votre MasterPass. Avec un seul mot de passe (ou un autre type d'identification, de plus rapides vont arriver), vous pouvez choisir de payer avec la carte de paiement de votre choix, choisir quelles informations (coordonnées...) partager avec le commerçant, etc.

MasterPass de MasterCard : adieu les formulaires de paiement et de livraison !

Mais il y a d'autres avantages. Si vous êtes commerçant, la solution MasterPass étant une technologie cloud et mobile, vous pouvez très bien encaisser une vente sans être physiquement devant votre caisse enregistreuse. MasterPass peut être effectivement utilisé sur un mobile, une tablette, n'importe quel appareil connecté en fait. C'est un atout important, surtout lorsque l'on voit à quel point les clients ont horreur de patienter en caisse.

Enfin, MasterPass est un véritable portefeuille électronique qui peut aussi centraliser des cartes et programmes de fidélité par exemple. C'est la notion d'ouverture dont nous parlions tout à l'heure.

MasterPass de MasterCard : plusieurs portefeuilles électroniques intégrés

MasterCard met en effet à disposition de développeurs tiers un SDK et une API, afin que d'autres logiciels puissent communiquer avec MasterPass, mais également s'y intégrer. Un logiciel de caisse, des coupons de promotion, une carte de fidélisation... Tout cela, et plus, pourra bientôt être coordonné, via MasterPass entre autres.

L'API (interface de programmation) semble très ouverte aux partenaires. Vous avez déjà un portefeuille électronique (comme Carrefour, Mac Donalds...), vous pouvez alors l'intégrer à MasterPass assez facilement. Vous voulez créer un portefeuille électronique ? Vous pouvez prendre l'application MasterPass et la personnaliser à votre nom. De nombreuses options sont proposées, ce qui fait que vous pouvez adapter le portefeuille électronique à vos besoins précis.

MasterPass de MasterCard : API pour les partenaires

Ce portefeuille électronique va proposer d'autres services : historique d'achats, solde du compte... Je pense aussi, via l'API, qu'il pourra enregistrer les tickets de caisse (commerces), factures (e-commerces), et notes/additions (hôtels et restaurants) de tous les commerces partenaires du programme MasterPass. Et de manière automatique, en même temps que le paiement.

Ce type de service va donc pouvoir remplacer les cartes en plastiques, mais aussi les tickets de caisse imprimés, et centraliser le tout, afin de pouvoir gérer facilement ses achats.

MasterPass de MasterCard : création d'un compte commerçant

Concernant les frais, le service est (pour l'instant du moins) gratuit, que ce soit pour les clients ou le commerçant. Mais je suppose qu'il y a quand même toujours les commissions bancaires à payer... Le contrat peut être arrêté à tout moment, sans pénalités ni frais.

Je pense que MasterCard s'engage sur la bonne voie, il était temps ! Les acteurs historiques, Visa et MasterCard notamment, commençant à être bousculés par de nouveaux entrants. En jouant sur leur forte image de marque, et en proposant une solution vraiment ouverte à d'autres, ils ont en effet une carte à jouer.

Commenter