Le logiciel de caisse Quoram intègre une gestion des vendeurs et des droits d'accès. Quatre niveaux d'accès et un paramétrage assez fin des fonctionnalités permettent de gérer les autorisations des vendeurs (voir la vidéo). Nous verrons également qu'un client peut être identifié de différentes manières : saisie d'un numéro de compte ou de carte, recherche sur le nom, lecture code-barres de la carte de fidélité.
Pouvez-vous nous présenter l'écran de vente de Quoram ?
Plusieurs écrans de vente sont en fait proposés, afin de pouvoir s'adapter aux méthodes de travail du client. Nous avons par exemple un écran de vente plutôt destiné à une utilisation souris ou écran tactile, et un deuxième écran de vente, plutôt destiné à une utilisation clavier.
Comment un vendeur peut-il être identifié dans ce logiciel de caisse ?
Tout simplement en cliquant (ou appuyant, avec un écran tactile) sur la case "Vendeur". Des cases apparaissent alors, chacune avec le nom d'un vendeur du commerce. Il suffit alors de cliquer sur la case du vendeur concerné.
Le vendeur peut-il s'identifier en utilisant une carte magnétique ?
Non, c'est quasiment pas utilisé dans les boutiques de prêt-à-porter.
Est-il possible de soumettre à autorisation certaines fonctionnalités du logiciel ?
Oui, nous avons en fait quatre niveaux d'utilisation (0, 1, 2, ou 3). Le niveau zéro ne nécessite pas de mot de passe et correspond à l'état dans lequel Quoram se trouve au lancement du programme. Par exemple, les stagiaires restent souvent dans ce mode d'utilisation.
Les trois autres niveaux nécessitent un mot de passe ; le niveau 1 peut par exemple être utilisé par les vendeurs, le niveau 2 par le responsable de la boutique, et le niveau 3 par le gérant.
Chaque fonction de Quoram peut ensuite être affectée à un ou plusieurs niveaux d'utilisation. Par exemple, la fonction "Pointer les livraisons" pourra être accessible uniquement aux gérants et responsables, alors que la fonction "Éditer une facture" pourra être accessible à tous les utilisateurs.
Des fonctions précises de l'écran de vente, comme les remises et offerts, peuvent-elles être soumises à autorisation ?
Oui, nous pouvons affecter à un niveau d'accès les fonctions de remises globales et unitaires.
Comment un client peut-il être identifié en caisse ?
Il est possible de saisir son numéro de compte ou de carte de fidélité. On peut également faire une recherche sur son nom. Si la carte de fidélité est imprimée avec un code-barres, elle peut aussi être scannée.