Maintenant que nous avons présenté de manière générale la solution d'encaissement PayPal Here, ainsi que le fonctionnement détaillé de son logiciel de caisse (je vous conseille de lire attentivement ce dernier article, ce dont nous allons parler aujourd'hui étant sa suite directe), nous allons attaquer la partie "encaissement" proprement dite, avec l'utilisation du lecteur de carte bancaire offert par PayPal. Le lecteur dont nous allons parler aujourd'hui est celui qui lit la piste magnétique des cartes, et non la puce, nous parlerons de ce dernier prochainement. Nous allons aussi parler du traitement du ticket de caisse.
Plusieurs types de paiement peuvent être gérés : PayPal bien sûr, carte bancaire, espèces, chèque.
Concernant la carte bancaire, il y a plusieurs manières de traiter son paiement. La première est bien sûr d'utiliser le lecteur de carte magnétique offert par PayPal. Cela fait partie du succès de cette solution tout-en-un : le lecteur de carte bancaire est en effet offert.
Mais comme nous l'avons déjà évoqué, ce fameux triangle bleu n'est pas complètement compatible avec les cartes à puce européennes (il peut tout de même lire la piste magnétique de ces cartes, en tout cas les Visa et MasterCard, mais l'encaissement sera peu sécurisé, car non validé par le code secret), il faudra attendre un peu pour que PayPal introduise chez nous un lecteur de carte à puce, nous en reparlerons.
Ceux qui seront tout de même intéressés par le lecteur de carte magnétique pourront donc recevoir gratuitement (mais pas en France pour l'instant) le fameux lecteur sous forme de triangle bleu. PayPal ne s'est pas foulé, le colis envoyé est très similaire à celui de Square, y compris dans sa présentation.
Le contenu est aussi identique puisqu'il comprend un lecteur de carte magnétique et un autocollant à fixer sur votre vitrine, indiquant aux clients que vous acceptez les paiements PayPal, ainsi que Visa, MasterCard, Discover, et American Express (aux USA).
Le lecteur de carte magnétique livré par PayPal Here est techniquement sécurisé : de la tête de lecture jusqu'au transfert des données, au mobile puis au serveur, tout est crypté. Il est très petit et léger, avec même une allure un peu cheap. À l'utilisation, il est quand même assez pratique, avec une partie que l'on rabat devant le mobile, afin de stabiliser le lecteur (pour qu'il ne tourne pas au moment du passage de la carte).
Si on le compare à deux autres lecteurs de carte magnétique offerts, ceux de Square et de l'européen SumUp, on peut dire qu'il est aussi petit et léger que celui du précurseur Square, paraissant quand même un peu plus fragile, mais plus stable grâce à son "aile" qui se rabat sur le côté.
De son côté, SumUp a parié sur un aspect plus professionnel, mais revers de la médaille, il est plus imposant que les deux autres. C'est par contre le plus stable, car il est maintenu des deux côtés du mobile (que ce soit le lecteur de carte à puce ou le lecteur de carte magnétique, SumUp proposant les deux).
Mais revenons aux fonctions d'encaissement de PayPal Here.
En pratique, une fois que vous avez saisi le détail des articles vendus, ou même un simple total à payer, appuyez sur le bouton "Charge" pour afficher la page des paiements. Le montant total à payer est alors rappelé, ainsi que le pourcentage des taxes à payer, taxes que vous pouvez aussi désactiver pour cette vente.
Plusieurs boutons sont affichés : PayPal, espèces, carte de crédit, chèque, facture. Mais si vous utilisez le lecteur de carte magnétique, vous n'avez pas à appuyer sur un bouton, glissez directement la carte dans le lecteur.
Deux observations : la première est que ce n'est pas obligatoire, cette étape pouvant être retirée dans les réglages... La deuxième est que si vous utilisez ce lecteur de carte magnétique en France (sans attendre le lecteur de carte à puce de PayPal), vous serez de toute façon peu assuré contre les fraudes... puisqu'il n'y a pas de validation par code secret.
Le risque est alors le même que lors d'un paiement sur un site web d'e-commerce. J'exagère, car vous avez quand même la carte bancaire sous les yeux, la signature originale au dos de la carte, les nom et prénom imprimés sur la carte, et vous pouvez bien sûr demander une ou deux pièces d'identité au client.
Finalement, il n'y a pas plus de risques que lors d'un paiement par chèque, mais plus que lors d'un paiement par carte à puce avec validation par code secret, ne serait-ce que parce que votre banque ne garantira normalement pas le paiement.
Bref, si vous utilisez cette étape de signature, la page de signature est affichée dès que la carte est lue et validée. Le montant à payer est de nouveau affiché, et le commerçant passe alors le mobile au client pour qu'il vérifie le montant et signe sur l'écran avec le doigt !
Si vous regardez bien la photo, des boutons de pourboire sont aussi affichés sur l'écran (c'est réglable, ils peuvent être enlevés), c'est un pourcentage qui sera ajouté au montant à payer. C'est pratique, mais je ne suis pas sûr que ce soit légal en France.
Une fois que le client a signé et tapé sur le bouton de confirmation, une autre page peut éventuellement s'afficher (selon les réglages) avec quelques boutons de traitement du ticket de caisse : Impression du ticket, envoi par email, envoi par SMS, et pas de ticket.
Comme vous l'avez deviné, le ticket de caisse pourra donc être automatiquement envoyé par email (le client ou le commerçant entre l'adresse email), par SMS (option pratique ! il suffit d'entrer le numéro de mobile), mais il pourra être aussi (c'est nouveau) imprimé.
Enfin, une page s'affiche alors, avec le résumé de la transaction, le total payé, le nom du commerçant qui va recevoir le paiement, et l'emplacement du magasin sur une carte géographique, ce qui peut rassurer le client.
Ce qui m'étonne dans cette solution de paiement avec carte magnétique, c'est le fait que le commerçant passe le mobile au client... Dans certains quartiers ou types de commerce, c'est quand même un peu dangereux ! La personne pouvant facilement sortir du commerce en courant avec le mobile du commerçant ! ;-) Peut-être que le commerçant ne redonne la carte bancaire qu'après la phase de signature et récupération du mobile... Mais il me semble que c'est quand même un défaut à prendre en compte.
Dans notre prochain article, nous parlerons des autres possibilités de paiement, notamment le scan de la carte de crédit ou d'un chèque !
Enfin, si vous préférez sumup à paypal, sachez que melkal est un logiciel de caisse compatible sumup.