Max le sommelier : Logiciel augmentant vos ventes de vin ! (1re partie)



Max le sommelier est un produit qui a été créé par une société bordelaise, Vinoreco, il y a quelques années. Avec un effectif d'une dizaine de personnes, des financements privés et publics régionaux, et une conception française (logiciel et matériel), il a trouvé sa place dans de nombreux commerces, grandes surfaces, et drives, via une borne ou un écran. Il est aussi disponible sur les mobiles et tablettes des clients, ainsi que via le web (PC, Mac...), c'est un produit multicanal.


Max le sommelier : logiciel d'aide à la vente de vin

Le concept est simple : les gens aiment le vin, mais s'y connaissent de moins en moins... Souvent, c'est même un frein à l'achat. Vous avez des invités et vous voudriez acheter un bon vin pour accompagner votre plat ? Malheureusement, vous avez peur de vous tromper ou d'être ridicule, vous êtes perdu parmi le choix proposé, immense. Il n'y a pas toujours de connaisseur pour bien vous conseiller, et même quand il y en a un, vous avez peur qu'il vous conseille ce qu'il y a plus cher, tellement c'est difficile de savoir s'il vous aura bien orienté.

Au final, le consommateur achète moins de vins, et des vins de plus en plus d'entrée de gamme, car il ne veut pas prendre le risque de payer plus cher un vin dont il ne connaît pas réellement sa valeur.

Logiciel multicanal d'aide à la vente (borne, tablette, mobile, web...)

Max le sommelier est donc un logiciel se proposant de répondre à cette attente. C'est un logiciel très simple, destiné au client final, conçu pour être utilisé sur un écran tactile : borne, écran, mobile, PC/Mac (web).

Attaquons de suite par un exemple d'utilisation sur une borne en magasin. Dès que le client se présente devant la borne, l'écran d'accueil lui propose de choisir un vin selon un ou plusieurs critères : le type de plat, le budget, le type de vin, l'appellation ou la région.

Le premier critère proposé, le type de plat, est très important et souvent utilisé par le client, car il permet de résoudre un des problèmes les plus importants du client : quel vin choisir en fonction de mon plat ?



Si l'utilisateur appuie par exemple sur le bouton "boeuf", Max lui propose instantanément 3 vins, chacun dans une gamme de prix différente, mais tous s'accordant avec le plat indiqué ....et tous étant présents en stock dans le magasin !

Le logiciel s'adapte en effet au stock présent dans le magasin, et parmi la liste des vins bien adaptés au client, il mettra bien sûr en avant les vins présents dans le magasin au moment du choix.

Choix du vin en fonction du plat

Max permet d'affiner la sélection via d'autres critères. Déjà, vous pouvez tout simplement préciser votre recette si elle est présente sur la borne, plus de 200 recettes étant conservées et analysées par le logiciel.

Tout à l'heure, nous avions choisi "Boeuf", et une sélection de vins nous avait déjà été présentée, bien adaptée à ce type de viande. Mais comme vous pouvez le voir sur la partie gauche de l'écran, des recettes de boeuf plus précises sont présentées. Par exemple, "boeuf bourguignon", "ragoût de boeuf", "tartare", "pot-au-feu", etc.

Si vous sélectionnez une de ces recettes, la sélection de vins proposée sera encore plus finement adaptée à votre plat.

Dans notre prochain article, nous verrons qu'il encore possible d'affiner la sélection.

Commenter