Dans l'article précédent, nous avons commencé à vous présenter le logiciel Max le sommelier, qui aide le client à choisir son vin, que ce soit en commerce, en grande surface, sur le web, en drive, ou chez soi à partir d'une tablette ou d'un smartphone. Ce type de produit semble simpliste, mais ne négligez pas le besoin de conseil et d'orientation des clients. Il suffit parfois d'une petite hésitation, ou d'un manque de confiance en soi, pour que le client ne se décide pas à acheter un produit à plus forte valeur ajoutée.
Alors que nous avions vu qu'il était facile d'obtenir une sélection de vins en fonction du plat préparé, nous allons voir aujourd'hui les autres critères de sélection possibles. Dans la partie gauche de l'écran, vous pouvez voir plusieurs boutons proposant des fourchettes de prix. Bien sûr, vous pouvez personnaliser ces fourchettes en fonction de vos produits et de votre politique tarifaire.
La sélection que nous avions faite (voir article précédent) était : "boeuf", puis "boeuf bourguignon". Max avait alors affiché trois vins adaptés à ce plat, chacun dans une gamme de prix différente, mais si vous ne voulez pas dépenser plus de 5 euros, vous pouvez alors appuyer sur le bouton "3 - 5 €", l'écran affichera alors 3 vins dans cette gamme de prix, mais toujours bien adaptés à l'accompagnement d'un boeuf bourguignon, les critères étant cumulables.
Ces critères sont d'ailleurs visibles sur la partie droite de l'écran tactile. Dans notre exemple, vous pouvez voir dans "Votre sélection" les boutons "boeuf", "boeuf bourguignon", "3 - 5 €".
Chaque fois que Max vous propose une sélection de vins (donc à chaque changement ou ajout de critère), chaque vin est affiché avec quelques informations sommaires et surtout le nom du rayon où se trouve le vin (par exemple "Rayon Rosé Provence"). Mais vous pouvez bien sûr obtenir des informations plus précises sur chaque vin. Cliquez pour cela sur le bouton "+ d'infos" situé à côté de chaque vin.
Max affiche alors une fiche plus complète, mais toujours simple et synthétique, afin que le client ne soit pas noyé dans une masse d'informations. La photo de la bouteille est déjà affichée en grand, afin que le client puisse facilement la trouver en rayon.
On trouve également ses caractéristiques, ses cépages, des informations de garde, ainsi que les viandes (ex. boeuf, carnard, porc) et les recettes (ex. côte de boeuf, colombo de porc, boeuf bourguignon) les mieux accordées.
Un critère de type de vin peut aussi être ajouté : rosé, rouge, etc. Là aussi, ce critère se cumule aux précédents (sauf si vous appuyez sur "nouvelle sélection"), afin de sélectionner un vin toujours mieux adapté au plat et au goût de vos invités.
Enfin, vous pouvez ajouter un dernier critère relatif à l'origine du vin, comme l'appellation ou la région.
N'oubliez pas que chaque fois que Max vous présente un vin différent, vous pouvez obtenir des informations complémentaires sur ses caractéristiques, cépages, accords, etc.