Au catalogue Star des imprimantes spécialisées POS / TPV, l'imprimante thermique TSP 600 nous a séduit. Cette imprimante est de plus fournie avec un driver complet Mac et Windows. Elle est donc utilisable à partir de logiciels classiques de bureautique et pas seulement à partir de logiciels spécialisés via le langage ESC/POS (mais elle est bien sûr parfaitement compatible avec ce standard). Cette imprimante est principalement utilisée en caisse mais peut être aussi utilisée pour un comptoir d'accueil, ticket de contrôle qualité, bon de production (cuisine de restaurant, traiteur, boulangerie..), et pour tout type de reçu...
La TSP 600, concurrente directe, mais moins chère, de la reine du marché, l'Epson TMT-88III, est fiable, pratique et économique. L'impression est très correcte, suffisamment rapide (100 mm/seconde), et peut se faire en deux couleurs. La bobine de papier est facile à changer et seule l'esthétique de la machine (disponible ou gris anthracite ou en blanc) serait peut-être à revoir. L'imprimante est équipée d'un dispositif de chargement automatique du papier, d'un connecteur RJ11 pour piloter un tiroir-caisse électronique et d'un massicot pour la coupe automatique du ticket (bien qu'il existe aussi un modèle "low cost" sans massicot).
Le papier utilisé, quant à lui, est standard : 80 mm de large (mais un guide-papier est installable pour utiliser du papier de 58 mm de large). La connectique par défaut est Série ou Parallèle mais en option une connectique USB ou Ethernet peut être installée. A noter que grâce à un astucieux dispositif, l'interface de connectique (USB, Série, Ethernet...) peut être changée contre une autre à tout moment (par exemple on peut vouloir maintenant installer une connectique USB sur
une vieille imprimante Série). Les "switchs" de paramétrage sont
accessibles sous la machine via une vis ...bien vissée en usine !... Un
petit "clapet" en plastique permet aussi, si on le désire, d'interdire l'accès au bouton d'interruption de l'imprimante. Enfin, en option est disponible un dispositif de montage mural de l'imprimante (la TSP 600 est alors montée verticalement sur un mur).
Sur Mac comme sur Windows, un driver est disponible pour une utilisation avec tout logiciel, y compris avec des logiciels non spécialisés, l'imprimante-ticket étant vue par le système d'exploitation comme n'importe quelle autre imprimante.
Les réglages d'impression peuvent être sauvegardés (par exemple, vous pouvez enregistrer un réglage "ticket de caisse" et un autre "ticket de livraison"). Quand vous choisirez votre modèle ("ticket de caisse", "ticket de livraison"...), les paramétrages seront chargés automatiquement.
Quels sont ces paramétrages ?
Tout d'abord, vous pouvez définir trois qualités d'impression (b), proportionnelles à la vitesse d'impression. Chaque imprimante peut piloter deux tiroirs-caisse.
Avec le paramétrage "tiroir-caisse" (a), vous indiquez si à chaque
ticket de caisse, il faut ouvrir le tiroir 1, le tiroir 2, les deux ou
aucun. Avec le paramétrage "Massicot" (d), vous indiquez si le papier doit être automatiquement coupé à la fin du ticket.
Pour cela, vous avez plusieurs options : coupe totale, coupe partielle,
coupe partielle à la fin de chaque page et totale à la fin du document
par exemple. (quoi que la coupe totale, très peu utilisée, ne soit pas
disponible sur la TSP 600)
Avec du papier spécial, la TSP 600 peut aussi imprimer en deux couleurs (bleu et noir ou rouge et noir).
Si ce paramétrage (f) est activé, tout ce qui est de couleur noir dans
votre document sera imprimé en noir, tout ce qui est en blanc sera
imprimé en "rose" et tous les caractères dans une autre couleur seront
imprimés en rouge (avec le papier rouge/noir).