Nous allons voir aujourd'hui la manière dont le logiciel de dépôt-vente Gotroc gère les articles déposés, non vendus et arrivés au terme de leur dépôt. Ils pourront être alors restitués à leurs propriétaires, un courrier pouvant être imprimé et leur demandant de venir chercher leurs articles. Si le déposant ne vient pas les chercher, ils pourront alors être détruits ou devenir la propriété du dépôt-vente. Concernant les articles vendus, le commerçant pourra régler le déposant par chèque et faire signer un reçu de paiement.
Comment la restitution d'articles non vendus est-elle gérée ?
En cliquant sur le bouton "À rendre", l'utilisateur peut visualiser toute la liste des articles non vendus et dont la période de dépôt est arrivée à terme. Un bouton "Mailing" permet d'imprimer un courrier à tous les déposants concernés, courrier indiquant que des articles déposés sont à venir chercher au magasin.
Ce courrier est-il personnalisable ?
Non, il est standard.
Si le déposant ne vient toujours pas chercher ses articles, ceux-ci pourront être détruits ou devenir la propriété du magasin au bout d'un certain temps, selon les termes du contrat de dépôt. Un bouton "Articles -> Abandon", situé dans la fenêtre des articles à rendre, permet d'enregistrer cet état de fait.
Si le déposant revient chercher ses articles, un bouton "Retour" permet d'enregistrer la restitution d'articles. Il est à noter que Gotroc gère aussi le cas d'un déposant qui veut reprendre un article n'étant pas encore arrivé au terme du dépôt.
Le déposant peut reprendre la totalité de ses articles en dépôt, ou seulement certains d'entre eux. Gotroc imprime ensuite un document que le déposant doit signer et qui prouve que ce dernier a bien récupéré ses articles en dépôt.
Si des articles du déposant ont été vendus, comment celui-ci est-il payé ?
Dans le menu principal, un bouton "Paiement" permet de régler les articles du déposant. Une fois le déposant sélectionné à l'écran, les articles vendus sont affichés. Il ne restera plus qu'à cliquer sur le bouton "Valider" pour les régler. Si pour une raison X, le commerçant ne veut pas pour l'instant régler certains articles, il peut les retirer de ce règlement.
Quels types de règlement sont-ils possibles ?
Le règlement se fait obligatoirement par chèque, pour qu'il y ait une trace.
⬇︎ Fiche du logiciel :
⬇︎ Compléments et comparatif avec d'autres logiciels :
- Fonction utile pour : dépôt-vente
- Restitution des articles aux déposants (dépôt-vente)
- Liste des articles non vendus et arrivés au terme de leur dépôt
- Envoi d'un courrier à tous les déposants dont l'article est à reprendre
- Appropriation d'un dépôt si le déposant n'est pas revenu le chercher
- Reprise que d'une partie des articles déposés (dépôt-vente)
- Impression du justificatif prouvant la restitution du dépôt
- Paiement des articles déposés (dépôt-vente)
- Affichage des articles vendus d'un déposant, afin de le payer (dépôt-vente)
- Possibilité de ne régler au déposant que certains articles vendus (dépôt-vente)
- Paiement des articles déposés par chèque, afin qu'il y ait une trace du règlement