Nous recevons aujourd'hui François Sion, concepteur du logiciel de caisse Gosshop. Dans cette première partie de l'interview, nous allons parler de son parcours, dans l'informatique industrielle, et nous allons voir comment il en est venu à s'intéresser au secteur du Point de Vente et du logiciel de caisse. Comme nous le verrons, Gosshop est un logiciel de caisse récent, qui a été conçu dès le départ pour satisfaire le plus grand nombre de commerçants.
Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
J'ai une formation d'ingénieur et j'ai fait ma carrière dans l'industrie. Il y a quelques années, j'ai décidé de me reconvertir dans l'informatique en tant que développeur indépendant. À ce titre, j'ai développé un certain nombre de logiciels industriels, en France et à l'étranger, ce qui m'a permis de voyager.
Comment en êtes-vous venu à vous spécialiser dans le secteur du logiciel de caisse ?
Lors d'un développement industriel dans le Cambraisi, j'ai fait la connaissance de Pascal Gossart, qui était à l'époque revendeur de logiciels et qui avait une boutique sur Cambrais.
Il souhaitait développer ses propres logiciels pour coller au plus près des besoins de ses clients. C'est comme cela que nous nous sommes associés, et que j'ai commencé à développer un logiciel spécifiquement conçu pour les commerçants.
Pour commercialiser ce logiciel, vous avez donc créé une nouvelle structure ?
Non, en fait j'ai repris la majorité des parts de la société déjà constituée, et nous sommes donc partis sur la structure déjà créée par Pascal Gossart.
Vous êtes donc le gérant de la société Gossoft ?
Non, c'est M. David Lefebvre. Comme je ne travaille pas sur Cambrais-même et que je tiens à me consacrer au développement du logiciel, je ne m'occupe pas directement de la gestion de l'entreprise.
Pourquoi avoir choisi de développer un logiciel de caisse ?
Nous nous sommes aperçus qu'il y avait une demande importante de logiciels de caisse simples à utiliser et polyvalents. Après avoir étudié les besoins des commerçants, j'ai donc commencé à développer le logiciel de caisse Gosshop.
En quelle année avez-vous développé le logiciel de caisse Gosshop ?
En 2004, et nous avons commencé à le commercialiser début 2005.
Le logiciel de caisse Gosshop a-t-il été conçu dès le départ de façon générique ou a-t-il été développé au début pour une activité spécifique ?
Non, dès le départ, Gosshop a été conçu de manière à pouvoir être utilisé par le plus grand nombre de commerçants. Ensuite, nous ajoutons des fonctionnalités en fonction des spécificités de chaque métier.