La version "billetterie" de GlobalPos Retail permet de gérer les abonnements et la billetterie. Nous verrons par exemple que plusieurs billets (séances de cinéma, entrées dans un centre culturel, etc.) vendus sur un seul ticket de caisse peuvent être imprimés individuellement ou sur un seul billet. GlobalPos gère aussi la durée de validité et le nombre de passages (ou de séances) autorisé d'un abonnement (dans un centre de bronzage UV, une salle de sport, un hammam, etc.).
En pratique, comment GlobalPos Retail doit-il être paramétré pour fonctionner en mode "billetterie" ?
Il suffit tout simplement d'activer le mode "billetterie" dans les paramétrages. Il sera alors possible de vendre des billets individuellement ou groupés.
Un second paramétrage ("mode abonnement"), permet de gérer les abonnements, avec un nombre de passages défini ou limité dans le temps.
Comment un billet d'entrée est-il créé ?
Comme n'importe quel autre article de GlobalPos. Lors de la création d'un billet, l'utilisateur indique donc un nom, un prix, etc.
Comme on l'a vu, une option permet aussi de signaler si, lors d'une vente, les billets doivent être imprimés individuellement ou groupés. Cela permet de tenir compte de différentes méthodes de travail des commerçants.
Par exemple, un ticket de caisse peut comprendre deux billets "adulte" et un billet "enfant". Le commerçant peut donc décider, par billet, si le logiciel devra imprimer, dans notre exemple, trois billets individuels ou un billet regroupant les trois entrées.
Comment les abonnements sont-ils gérés ?
La création d'un abonnement se fait de la même façon, dans le module de gestion des articles, en cliquant sur le bouton "Créer un abonnement". Comme pour les billets, on retrouve les données standards d'un article : désignation, code-barres, prix, famille, etc.
Les articles "Abonnement" contiennent néanmoins deux informations particulières : le nombre de passages ou séances, et la durée de validité (en semaines). Par exemple, un abonnement peut être valable 8 semaines ou pour 20 passages. Les deux paramètres peuvent être cumulés.
Ainsi, on pourra aussi créer par exemple un abonnement valable 3 mois, pour 10 séances de bronzage UV.
Comment l'abonnement est-il géré en caisse ?
Chaque abonnement est indiqué en caisse sur un bouton à l'écran, il suffit donc de le cliquer (ou d'appuyer dessus, avec un écran tactile).
Auparavant, il aura fallu sélectionner ou créer un client, pour que l'abonnement soit nominatif. Si plusieurs abonnements sont présents sur le ticket de caisse (par exemple si trois abonnements sont vendus pour chaque membre d'une famille), GlobalPos demandera automatiquement le prénom de chaque bénéficiaire, afin que chacun bénéficie d'un abonnement propre et identifiable en caisse.
⬇︎ Fiche du logiciel :
⬇︎ Compléments et comparatif avec d'autres logiciels :
- Impression de billets individuels (trois billets vendus dans un même ticket de caisse seront imprimés individuellement)
- Impression de billets groupés (trois entrées vendus dans un même ticket de caisse seront imprimées sur le même billet)
- Billet (pour les cinémas, théâtres, centres culturels, etc.)
- Abonnement (pour les salles de sport, cinéma, théâtre, centres de bronzage UV, hammam, etc.)
- Gestion du nombre de passages (ou de séances) autorisé pour un abonnement
- Gestion de la validité (en semaines, jours, date, etc.) d'un abonnement
- Attribution d'un client à un abonnement
- Gestion de plusieurs abonnements sur un même ticket de caisse
- Attribution d'un nom de client à chaque abonnement d'un même ticket de caisse