Nous retrouvons aujourd'hui Stéphane Djiane avec lequel nous continuons à nous entretenir du logiciel de caisse tactile GlobalPos. Nous verrons que ce logiciel a la particularité de pouvoir être complété par des modules et des fonctionnalités développés sur mesure pour les clients qui en ont le besoin. Nous parlerons également des technologies qui ont été utilisées pour le développement de GlobalPos ainsi que de ses capacités réseau.
Si besoin, vous faites des interventions et des installations sur site?
Nous avons des revendeurs qui interviennent efficacement dans leurs régions respectives. Si nous n'avons pas encore de revendeurs dans certains départements, nous pouvons nous-mêmes intervenir sur place. Comme nous avons l'habitude de faire nous-même les installations sur les réseaux de franchisés, nous sommes habitués à nous déplacer sur toute la France.
Mais une des caractéristiques de Global Soft est de mettre en avant ses revendeurs et de travailler avec eux en toute collaboration. Nous avons une vision du marché à long terme et nous ne sommes pas là pour "vendre des boîtes". Nous accompagnons nos clients et revendeurs pour que nos logiciels soient toujours adaptés à la demande, quitte à faire du développement spécifique.
Vous pouvez donc développer des modules ou des fonctionnalités particulières pour les clients qui en feraient la demande?
Oui tout à fait. Chaque demande de développement spécifique fait l'objet d'un cahier des charges qui est étudié par notre équipe de développeurs. En fonction du temps nécessaire à réaliser la demande du client, nous établissons un devis correspondant.
Nous pouvons répondre très vite à la demande de nos clients car nous pouvons faire appel à des équipes de développement extérieures à l'entreprise. C'est une souplesse appréciable pour nos clients, et ils savent que, malgré notre petite taille, nous pouvons toujours répondre à leurs besoins.
Combien êtes-vous Chez Global Soft?
Aujourd'hui, nous avons huit salariés.
Quelle est votre cible de clientèle pour le logiciel GlobalPos?
C'est un logiciel monoposte et réseau. Ce qui nous permet d'équiper aussi bien des petits commerces que des commerces plus importants ayant besoin de plusieurs postes de vente en réseau.
Nous visons particulièrement les commerces indépendants et les petits réseaux de franchisés. Très prochainement, nous allons lancer un "centralisateur" qui nous permettra de répondre aux attentes des réseaux de commerces organisés qui souhaitent piloter à distance leurs points de vente. Ce centralisateur qui permettra de piloter plusieurs magasins simultanément sera distribué début 2006.
Quelle technologie avez-vous utilisé pour le logiciel de caisse GlobalPos?
Nous avons utilisé des outils de développement 100% Microsoft, solutions largement reconnues sur le marché. Concernant la base de données, nous avons choisi le moteur Jet, là aussi de Microsoft. Nos bases sont très ouvertes, ce qui nous permet de communiquer avec des ERP (NDLR Progiciels de Gestion) par exemple, ou par la suite des logiciels de comptabilité ou de traitement de données.
Au niveau de la version réseau, le logiciel est-il stable?
Oui, nous utilisons là aussi des technologies standards et reconnues de type Client-Serveur. Nous avons par exemple des sites avec 7 ou 8 caisses en réseau, qui font plus de 400 tickets/jour. Ça fonctionne bien, même si nous continuons à améliorer régulièrement notre fonctionnement en réseau, notamment pour répondre à des demandes au niveau de la sécurité ou de nouveaux types d'utilisation.