Nous recevons aujourd'hui Alain Segura, responsable du développement chez Pointex Boutique. Dans cette première partie de l'interview, nous allons parler de l'historique du logiciel de caisse FirstMag. Comme nous allons le voir, FirstMag a déjà un long parcours derrière lui puisqu'il a été développé dans les années 80/90 sous DOS pour la chaîne de prêt-à-porter Catimini, puis a été complètement repensé, porté sur Windows, et enfin édité par Pointex qui l'a enrichi et développé pour qu'il soit adapté au plus grand nombre de commerçants.
En quelle année le logiciel de caisse FirstMag a-t-il été créé ?
À l'origine, c'est un produit qui a été créé sous DOS pour un client spécifique : la chaîne de prêt-à-porter pour enfants Catimini. Il a été ensuite redéveloppé sous Windows en 1996, sur la demande d'un autre client, une jeannerie.
À l'occasion du passage sur Windows, le logiciel a été complètement repensé.
Le logiciel a-t-il été dès le départ édité par Pointex ?
Non, que ce soit le produit DOS ou le produit Windows, le développement s'est fait de manière totalement indépendante. Pointex a ensuite racheté le logiciel Windows en 1998 afin de l'enrichir et de l'éditer.
Quel rôle avez-vous joué dans le développement de FirstMag ?
Je travaillais sur le produit en tant que chef de projet lorsque Pointex a acheté le logiciel. J'ai donc rejoint Pointex pour continuer le développement de ce produit.
FirstMag était alors un logiciel de caisse conçu spécifiquement pour un client. Nous avons donc retravaillé le logiciel afin qu'il puisse être utilisé par le plus grand nombre de commerçants.
De nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées et l'ergonomie globale du logiciel a été repensée et améliorée. À l'époque, une partie du travail a aussi porté sur le passage à l'an 2000 et à l'Euro.
FirstMag a-t-il été proposé sur le marché dès 1998 ?
Oui, dès 1998, Pointex l'a édité et proposé à son réseau de partenaires. Depuis 1998, nous l'améliorons régulièrement.
En quel langage de programmation le logiciel FirstMag a-t-il été développé ?
En Delphi, avec la base de données Firebird.
Combien de licences avez-vous installées ?
En France, nous avons installé environ 2 000 licences. Le logiciel est aussi multilingue et commercialisé dans divers pays, dont la Belgique pour lequel FirstMag a été adapté.