Ça faisait longtemps qu'une nouvelle technologie de caisse n'avait pas autant fait parler d'elle, et effectivement elle commence à avoir un certain succès, notamment dans les boulangeries : il s'agit d'une caisse automatisée, c'est-à-dire que le client insère directement sa monnaie ou ses billets dans la machine, le rendu-monnaie est fait automatiquement, il n'y a "pas" d'erreurs de caisse, nettement moins de vols, pas de tiroir-caisse facilement accessible aux braqueurs, et surtout les journaux de caisse sont remplis automatiquement et sans erreurs ! Des heures et des heures de travail de comptage de caisse en moins... Bien sûr, tout cela a un coût non négligeable !
Autre type de solution de caisse automatisée, celle de Windor Nixdorf, qui rend le client totalement autonome en magasin ! Le client scanne lui-même ses articles dans les rayons et paye à la caisse automatique. Ce constructeur présente aussi un tapis-scanner 360° qui scanne tous les articles en vrac d'un tapis roulant, quel que soit l'orientation des articles/codes-barres sur le tapis !
Autre amélioration à la mode : la saisie sur de petits appareils tactiles, éventuellement mobiles et autonomes, de type smartphone ou tablette. Mais il était rare de trouver des tablettes à la fois solides et pas chères, c'est maintenant le cas avec des tablettes certifiées IP67 totalement étanches (idéales pour les terrasses de restaurant, les boulangeries inondées de particules de farine, etc.) et qui peuvent tomber sans dommage ! N'oubliez pas également les accessoires qui protègent la tablette/caisse du sable, de la glace/neige, des rayons du soleil, de l'immersion dans l'eau, etc.
Les grands constructeurs d'imprimante-ticket proposent depuis un moment maintenant des interfaces de programmation destinées au pilotage d'imprimantes-tickets à partir de tablettes ou smartphones, mais ils proposent aussi depuis peu la possibilité de piloter une imprimante-ticket à partir d'un serveur web (logiciel sur le cloud) !
Notons aussi de vraies caisses enregistreuses conçues à partir de tablette tactile, qui redonnent vie aux antiques caisses enregistreuses, des accessoires qui transforment un iPad en caisse enregistreuse tactile pratique et efficace, des caisses enregistreuses intégrant linux et interface entièrement tactile, des caisses enregistreuses tactiles multi-touch, c'est-à-dire des caisses dont la surface tactile est beaucoup plus fine et élaborée qu'avant, avec des comportements "à la iPad" qui permettent des gestuelles tactiles élaborées et pratiques, des caisses tactiles géantes, des imprimantes-tickets légères, autonomes, sans-fil, et portables, des scanners qui lisent, remplissent, traitent automatiquement en une seule fois quantité de titres-restaurants, bons de réductions, chèques cadeaux, des systèmes de communication entre les serveurs et la cuisine d'un restaurant, des tiroirs-caisse avec double-fond caché et sécurisé, etc.
Plus ancien, mais toujours efficaces, n'oublions pas les bornes tactiles et autonomes de prise de commande (restauration rapide...), les outils pour passer commande à partir d'un iphone, la gestion d'écrans géants placés en cuisines de fast-food ou restaurant, les caisses enregistreuses tactiles englobant totalement une balance de pesée, les bornes de catalogue et prise de commande en magasin, la PLV vidéo centralisée, les systèmes automatisés de comptage et d'analyse de la clientèle à l'entrée du magasin.